Qui sommes nous

L’Observatoire National de l’Environnement et du Développement Durable (ONEDD) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), sous la tutelle du Ministère chargé de l'environnement.

Créé par le décret exécutif n° 02-115 du 02 avril 2002, L’Observatoire National de l’Environnement et du Développement Durable (ONEDD) est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial(EPIC), sous la tutelle du Ministère chargé de l'environnement.

À l’échelle Nationale, sa création s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Nationale d’Action pour l’Environnement et Développement Durable -PNAE-DD- et La Stratégie Nationale pour l’Environnement –SNE-en matière d’observation et de mesure de la pollution.

L’ONEDD constitue l’outil de l’État Algérien en matière de surveillance des milieux naturels pour la protection de l’environnement.

Et à l’échelle International, par

  • La Conférence de Rio de Janeiro sur l’Environnement et le Développement,
  • La Convention de Barcelone pour la protection de la mer Méditerranée contre la pollution.
  • La Conférence Stockholm, première grande conférence internationale sur l’environnement qui soulignèrent la responsabilité des États à l’égard, des milieux naturels, de la conservation intelligente de ces ressources.