Environnement

L'Environnement est souvent défini comme « l'ensemble des éléments (vivants ou non) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins ».

La notion d'environnement a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et tout particulièrement des dernières décennies.

L'environnement est souvent décrit en « compartiments » ou « milieux récepteurs » :

  • Les sols
  • Les milieux
  • humides et aquatiques
  • L’air et l’atmosphère
  • La biodiversité

Au fur et à mesure de sa dégradation par le développement rapide des activités humaines, des pressions sont exercées sur ce dernier. la protection de l'environnement est devenue un enjeu majeur pour les sociétés humaines.

LES PRESSIONS SUR L’ENVIRONNEMENT :

Les pressions sur les sols peuvent être divisées en deux catégories :

Les problèmes liés à l'érosion. L'érosion peut être accélérée par les activités humaines : la monoculture, l’agriculture intensive ou l'irrigation sur certains types de sols, le surpâturage, ou la déforestation. L’érosion peut conduire à des glissements de terrain, la désertification, l'aridification et à une perte de biodiversité;

Les problèmes de changement des qualités du sol : salinisation, souvent due aux techniques agricoles, ou pollution directe du sol, d'origine industrielle, agricole ou individuelle. Le sol peut alors devenir infertile, et hostile à certaines espèces végétales ou animales.

Cliquez ici pour télécharger le document "Les pressions sur l'environnement"


TECHNIQUES DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

LA PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT (lien vers les techniques de protection de l’environnement) est un des trois piliers du développement durable.

Parallèlement à la prise de conscience, des moyens techniques ont été développés pour réduire les impacts de l'activité humaine sur l'environnement. Ces moyens peuvent être techniques, mais aussi législatifs et normatifs. Au niveau international, des conventions ou accords engagent les pays qui les signent à renforcer leurs efforts.

Cliquez ici pour télécharger le document "Techniques de protection de l'environnement"