SNIE-DD

Système National d'Information Environnementales et Développement Durable

SNIE-DD

L’ONEDD constitue un élément du dispositif mis en place par l’État algérien pour assurer la mise en œuvre de la politique environnementale dans le cadre de la stratégie nationale pour l’environnement (SNE) et du Plan National d’Action pour L’environnement et le Développement Durable (PNAEDD). En application de la décision ministérielle n° 232/SPM/MATE du 5 Septembre 2011, relative à l’élaboration d’outils et d’indicateurs de référence pour suivre les résultats de l’action publique en faveur du développement durable en matière d’environnement et d’observation du territoire, l’ONEDD doit élaborer avec ses partenaires les indicateurs du développement durable.

Pour remplir ses missions essentielles d’outil d’aide à la décision et de diffusion de l’information environnementale, l’ONEDD doit mettre en œuvre un Système National d'Information Environnementales Développement Durable(SNIE-DD).

L’environnement et le développement durable couvrent un ensemble de thématiques relativement large souvent couvertes par des institutions nationales. Dans le cadre de leurs responsabilités et de leur travail quotidien ces institutions collectent, traitent et diffusent des données, souvent par le biais de systèmes d’information plus ou moins développés.

Dans ce contexte, le Système National d'Information Environnementales Développement Durable (SNIE-DD) est avant tout un système fédérateur pour la gestion cohérente des données sur l’environnement et du développement durable.

 

01-  Géocatalogue

      Permet de consulter et gérer les métadonnées relatives aux bases de données, informations géographiques et  documents selon la norme internationale ISO19115.

 

02-  Geoportail

      Est une infrastructure informatique permettant l’accès à des services d’information géographique via internet, il permet l'accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques et géo localisées, Il a notamment pour but de publier les données géographiques de référence.