image
image

RNE

Accueil . Rapports . RNE .

RNE édition 2003



RNE édition 2003

Le RNE 2003 est le fruit d’une large concertation intersectorielle associant départements ministériels, agences à caractères environnemental, universités et centres de recherche, entreprises et bureaux d’études, associations écologiques, il a permis d’identifier les vulnérabilités d’ordre physique du territoire, les dysfonctionnements d’ordre institutionnel et juridique et les carences dans les politiques menées.

Le Rapport  sur l’état et l’avenir de l’environnement 2003, répond à trois préoccupations majeures :


1. Pérenniser  la publication régulière d’état de l’environnement, sensibiliser les pouvoirs publics, développer l’écocitoyenneté, maintenir l’effort de concertation nécessaire pour répondre aux multiples défis et apporter pas à pas les réponses qui conviennent. Le RNE 2003 procède à une mise à jour des données environnementales, examine l’état des engagements pris par le PNAE-DD, procède à une analyse critique des premiers résultats et donne une première indication sur les efforts qu’il reste à mener.

2. Le RNE 2003 constitue une base de données et de propositions afin de procéder avec les départements ministériels et institutions à caractère environnemental explicite ou implicite et avec le concours d’autres documents ou rapports thématiques à caractères sectoriel, à l’élaboration du premier Plan Quinquennal de l’Environnement, institué par la loi 03-10 du juillet 2003 relative à la protection de l’environnement dans le cadre du développement durable.

3. En fin, le RNE 2003 reste un document de référence pour informer les partenaires de l’Algérie sur les priorités environnementales arrêtées par le gouvernement et leur faire connaitre les éléments essentiels de la stratégie mise en œuvre et du plan d’action ; leur présenter les actions engagées et lancer avec eux un processus de coopération à même de contribuer à l’atteinte des objectifs de qualité assignés à la stratégie.