Aller au contenu

Indicateurs de l'Environnement et du Développement Durable

 Indicateurs de l’Environnement et du Développement Durable

30/05/2019

Contexte Globale:

Lors de la conférence des Nations Unies de Rio (CNUED, 1992), les états signataires se sont engagés à mettre au point les stratégies nationales de développement durable. Selon l’Agenda, qui constitue le programme d’Action adopté à Rio, le contrôle des résultats de la mise en œuvre de ces stratégies doit être effectué à l’aide d’un système d’indicateurs performants permettant d’évaluer les progrès réalisés en fonction des objectifs fixés ainsi que d’aider à la formulation de politiques allant dans son sens.
Ces indicateurs doivent être consensuels et donner une image représentative de trois dimensions du développement durable (Société, Economie, Environnement).
Qu’est-ce qu’un indicateur
•    Une donnée quantitative ou qualitative caractéristique d’une situation évolutive.
•    Un repère pour prendre une décision.
•    Une donnée significative et représentative.
•    Une information simple synthétise des phénomènes complexes.
•    Une variable de mesure d’une évolution.

Choix de l’Indicateur
Étant donné que le développement durable est souvent présenté comme une simple extension de la prise en considération des aspects environnementaux, l’accent est donc bien mis sur le souci de déterminer des indicateurs phares de l’environnement, qui dénotent l’état, la santé et la viabilité de celui-ci en réponse à l’ensemble des sollicitations anthropiques auxquelles il est soumis. Pour cela, la démarche à suivre se résume en :
•    Identifier les phénomènes environnementaux important.
•    Rechercher les indicateurs susceptibles de donner une vision évolutive.
•    Rechercher des indicateurs susceptibles d’évaluer l’efficacité des mesures prises par rapport aux objectifs fixés.
•    S’assurer de l’existence de données relatives à ces indicateurs.

Le modèle D-P-S-I-R :
L’élaboration de ces indicateurs reste, cependant, assez complexe vu le grand nombre d’interactions qui existe entre les compartiments environnementaux ainsi que les priorités que les uns et les autres voudront leur accorder. Plusieurs pays ont privilégié une approche pragmatique fondée sur un corpus d’indicateurs structurés par thématique, abordés selon le schéma D-P-S-I-R développé par l’Agence Européenne de l’Environnement « AEE »

Le modèle D-P-S-I-R constitue un cadre conceptuel qui permet de mettre en évidence les liaisons entre les différents thèmes et donc offrir une meilleure compréhension des phénomènes liés aux différents compartiments de l’environnement et des activités humaines. Selon ce model:
Un indicateur D « driving forces (force directrice)» se situe à l’amont du phénomène étudié, il en forme le cadre social et économique.
Un indicateur P « pressures (pressions)» présente des données sur la pression exercées sur l’ensemble de la société et les différents secteurs d’activité sur l’environnement
Un indicateur S « state (état)» permet d’évaluer l’état d’un compartiment de l’environnement
Un indicateur I «  impact » traduit le lien entre l’état et ses conséquences sur la santé humaine ou sur les compartiments environnementaux qui lui sont liés
Un indicateur R « responses (réponses)» met en évidence les actions apportées par la société pour corriger l’état des compartiments environnementaux ainsi que les progrès réalisés lors de la mise en place des stratégies environnementales.      


Critères de sélection des indicateurs (à revoir)
Les indicateurs doivent répondre à des critères de qualité pour être valides. Un indicateur doit être : Pertinent, Robuste, Transparent, Mesurable, Comparable.
Pertinent :
– vis-à-vis des acteurs : légitime, utile, facilement compréhensible,
– vis-à-vis du sujet : représentatif du phénomène observé, sensible aux variations. 

Robuste :
–    Scientifiquement fondé, basé sur des normes internationales. 

Transparent :
–    Méthode décrite, reproductible, limites précisées… 

Mesurable :
–    Calculé à partir de données disponibles ou mobilisables à court terme, de bonne qualité, régulièrement mises à jour et bien documentées. 

Comparable :
–    Dans l’espace et dans le temps.